Mirage des pyramides
Juin-novembre 1942
La victoire
d'El-Alamein
Au mois d'octobre 1942 commença ce qui, aux yeux des Anglais, a passé longtemps pour la bataille la plus importante de la guerre, populairement connue sous le nom de bataille d'El-Alamein .
Et pourtant s'était déroulée, pratiquement au même endroit, seize semaines auparavant, une première bataille d'El-Alamein qui avait stoppé l'avance de Rommel et fait entrevoir à Afrika Korps le sort qui l'attendait. Le problème du ravitaillement était, en effet, désormais résolu à l'avantage des Britanniques.
Entre juillet et octobre, de grands changements étaient intervenus dans la VIII' armée : les hommes étaient reposés, ils avaient subi un entraînement sévère. Mais surtout, ils avaient vu l'ennemi repoussé à Alamel-Halfa et ne le considéraient plus comme invincible.
el alamein

rommel à el alamein
Maréchal Rommel
Le Renard du désert est aux abois : le maréchal Rommel ne se fait plus d'illusions après le premier El-Alamein. L'Afrika Corps ne conten
plera pas les Pyramides et ne recevra pas la récompense des soldats de Napoléon Bonaparte.
monty à el alamein
Maréchal Montgomery
Dès sa nomination, Montgomery reprend en main la Ville armée : entrainement, discipline, moral élevé caractériseront désormais les hommes de Monty
auchinleck à el alamein
Général Auchinteck
Il entre en conflit avec Churchill. Il doit se soumettre ou se démettre.