242 jours de siège
Le siège de Tobrouk en 1941
1941
9-12 avril : l'avance de Rommel lui permet d'encercler Tobrouk ; le siège commence.
25 avril : les forces de l'Axe occupent la passe d'Halfaya, position clé sur la route conduisant en Égypte.
30 avril-14 mai : les Allemands occupent complètement la Grèce ; le premier assaut de Rommel contre Tobrouk est repoussé, mais il creuse un saillant dans les défenses ouest du périmètre.
15 mai : Les Anglais s'emparent de la passe d'Halfaya.
27 mai : Rommel reprend la passe d'Halfaya et fortifie la position.
14 juin : les forces britanniques se lancent dans l'opération Battleaxe: offensive destinée à faire lever le siège de Tobrouk.
15 juin : les Anglais contournent les défenses allemandes de la passe d'Halfaya mais ils sont battus par l'habileté tactique défensive de Rommel et à cause de la vulnérabilité de leurs chars.
17 juin : la poussée de Rommel vers la passe d'Halfaya contraint les Britanniques à se replier sur l'Égypte.
21 juin : Churchill décide de remplacer Wavell par Auchinleck comme commandant en chef au Moyen-Orient.
22 juin : l'opération Barberousse est déclenchée; les Allemands envahissent l'U.R.S.S.
tobrouk en 1941
1
Les défenses extérieures consistaient en une série de profonds abris de béton, souvent ingénieusement aménagés à partir de cavernes, et qui pouvaient contenir chacun trente à quarante hommes.
2
Les défenses rudimentaires et improvisées construites par la 9e division australiennese révélèrent de taille à tenir tête au coup de boutoir de Rommel.
3
Après un mois de siège, les environs de Tobrouk offraient un aspect désolé ; partout gisaient des carcasses de chars et de véhicules calcinés.
4
Chaque jour apportait aux défenseurs de Tobrouk une nouvelle moisson de problèmes qui s'ajoutaient à ceux que posait en soi la guerre du désert.
5
Chaque soir, les Allemands signalaient la fin de la trêve en tirant en l'air une rafale de balles traçantes et « les affaires reprenaient leur cours.
6
Dans ses mémoires, Rommel attribue la cause principale de ses échecs répétés devant Tobrouk au manque d'entrainement de ses hommes à la guerre de mouvement
7
Tous, Anglais, Polonais, Tchèques, NéoZélandais et Australiens espéraient, en attendant l'heure H, que le siège toucherait bientôt à sa fin.
tobrouk-1941
rommel
Rommel
La fréquence avec laquelle il mentionnait Tobrouk dans ses lettres prouve à quel point le désir de s'emparer du port l'obsédait. Au cours des mois de mai à juillet, il parlait constamment de sa volonté de conquérir la forteresse.
major Bach
Major Bach
Pasteur dans la vie civile, il va se révéler un farouche combattant et un chef de tout premier plan lors de l'opération Battleaxe, parvenant à arrêter toutes les attaques délivrées contre ses positions par les Anglais.
Général Morshead
Général Morshead
Commandants de Tobrouk