Les convois
contre les U-boote
Bataille
de l'Atlantique


Le premier âge d'or des U-boote avait duré de la fin de 1940 à mai 1941. Durant cette période, ils avaient fait des ravages dans les convois de l'Atlantique escortés par des forces insuffisantes et inexpérimentées.
Vers l'été de 1941, les escortes avaient été renforcées et la couverture aérienne fut accrue, si bien que les submersibles durent aller de plus en plus loin pour trouver des proies faciles.
L'entrée en guerre des Etats-Unis fournit un nouveau contingent de victimes pratiquement sans escorte et pendant le second âge d'or ils coulèrent encore des milliers de tonnes presque impunément. Toutefois, l'entrée en guerre des USA signifiait également que les convois allaient être bientôt escortés tout au long de la traversée.
En 1942, les U-boote durent de nouveau chercher leurs proies au milieu de l'Océan. Au point culminant de la bataille de l'Atlantique, on vit les sous-marins tenter désespérément de briser le nouveau système de convois fermés pour provoquer la chute de l'Angleterre avant que la couverture aérienne fût également étendue à tout l'Atlantique.
La bataille dura de juillet 1942 à mai 1943. Elle se solda par la défaite totale des U-boote, dont l'équipement offensif n'avait pas progressé au même rythme que les possibilités défensives des Alliés.
U-boote
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Au cours du mois de février 1942, 65 navires furent coulés.
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On n'y souffrait ni du froid ni de ces violentes tempêtes que connaît l'Atlantique Nord.
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Elle permettait de protéger les abords du convoi ou d'attaquer ...
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On en vint à mettre en cause le principe même des convois.
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Rien qu'au cours du mois de mai 1943, 41 U-boote disparurent,
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Le PQ- 16 appareille d'Islande le 21 mai 1942. C'est le premier des « convois de la mauvaise chance »
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La destruction du PQ-17, en juillet 1942, est l'équivalent d'une défaite militaire.
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En mer, le convoi se disposait suivant un grand rectangle comportant de huit à 12 courtes files...
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Hagards, les yeux rougis, les officiers d'escorteurs atteignaient les limites de l'endurance humaine
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En juillet 1940, une nouvelle base d'entraînement de la Royal Navy fut créée à Tobermory
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Les destroyers américains étaient affligés d'un roulis abominable.
commandant de U-boote
Otto Kretschmer
Otto Kretschmer
En dix-huit mois seulement (fait prisonnier en mars 1941 au cours d'une attaque dans l'Atlantique Nord, il passa les quatre dernières années de la guerre dans un camp), il anéantit le tonnage le plus élevé de tous les as allemands.
Wolfgang Lüth
Wolfgang Lüth
Il traversa le conflit sans une seule égratignure, et il fut stupidement abattu à terre par une sentinelle allemande pour s'être trompé de mot de passe.
Günther Prien
Günther Prien
le héros de Scapa Flow (et le favori de Dônitz) qui lança un jour ce trait: «Je retire beaucoup plus de plaisir d'une bonne attaque de convoi que de n'importe quelle permission.»
Il mourut au combat dans l'Atlantique, en mars 1941.