Hitler raye ce pays de la carte en mars 1939
L'invasion de la Tchécoslovaquie
De concessions en concessions de la part des nations occidentales, d'exigences en exigences du côté allemand, on en vint, après les soi-disants accords de Munich de septembre 1938 à ce que souhaitait Hitler: la prise de possession du territoire tchécoslovaque, après le coup de force qui fit accepter au président Hacha un protectorat qui se transforma sur l'heure même en annexion déguisée. Officiellement, la Tchécoslovaquie cessa d'exister le 15 mars 1939.
M. Neville Chamberlain exprima son désappointement et sa consternation, mais n'alla pas plus loin. Son gouvernement s'engageait à poursuivre la politique d'apaisement. La France et l'Angleterre émirent chacune une protestation, Ribbentrop refusa de les recevoir. Le fond de l'abîme. D'ailleurs, quelle importance, fait remarquer Léonard Mosley, puisque la Tchécoslovaquie n'existait plus...
invasion tchécoslovaquie
1
L'état tchécoslovaque est proclamé le 28 octobre 1918 avec la bénédiction des puissances victorieuses...
2
La population de la région des Sudètes, en majorité d'origine allemande, accueillit les soldats allemands à bras ouverts, dans une atmosphère de liesse.
3
Hitler annonça au vieillard qu'il avait donné ses ordres deux jours plus tôt pour envahir la Tchécoslovaquie ...
4
Dans la soirée, lorsque Hitler arriva en voiture, sous une neige fine, le silence du désespoir s'appesantit sur la capitale vaincue.
5
Tandis que les Tchèques regardaient d'un oeil morne les forces allemandes investir, à Prague, le coeur du pays, une répétition tragi-comique des festivités sudètes se déroulait en Ruthénie...
6
Konrad Henlein
Konrad Henlein
Il devient le Führer des Sudètes en fondant, en 1933, le front patriotique allemands des Sudètes.
Président Bénes
Président Benès
Après l'invasion des Sudètes, il démissionne et, avec sa femme, se réfugie sur le territoire des Etats-Unis.
Emil Hacha
Emil Hacha
Il remplace Benès comme président de la République Tchécoslovaque.